Accueil | Black Jack Wine | Fêtons le Xième millénaire du vin | Soirées Grands Crus | Les Oenofilles | La Galaxie des Vins du Monde | L'Europe des Vins | La Commanderie des Chevaliers du Bon Gout | Vitoles et Passion | Wine After Business Décontract

Vitoles et passion

Apprendre à profiter d’une vitole est quasi-rituélique pour les esthètes ; le cigare peut également s’élever à vous au rang d’œuvre d’art avant de devenir tout simplement  « jouissif » au degré du « plus pur plaisir ».

 Contrairement  à ces bâtons de feu communément appelés cigarettes (uniquement destinés à polluer la planète et plus encore la santé de ceux qui succombent souvent très jeunes à un mode de vie) le cigare exige du puriste un état d’esprit, un lien, l’excitation suave des cinq sens pour conduire de la façon la plus naturelle à l’extase.

 Cet instant unique, comme chaque seconde de la vie, est amplifié par l’exception de cette vitole…unique…éphémère… tel un papillon qui s’envole, ajoutant à l’exceptionnelle beauté de l’instant.

 Né à Nuits Saint-Georges en Bourgogne, mon enfance fut bercée par l’exceptionnel plaisir apporté par les plus brillants terroirs, les meilleurs climats, les plus grands vignerons.

 La comparaison n’est pas fortuite avec la feuille de tabac, élevée par l’homme « le VEGUERO », comme pour le raisin par le « VIGNERON », au rang ultime de l’excellence.

 Lorsque l’on fait partie du cercle des érudits, il est naturel de s’extasier à la découverte des nombreux points communs entre vitoles et vins, en particulier à la découverte des doubles fermentations communes, le secret des assemblages ajoutant une savante alchimie rythmant agréablement avec magie pour l’excellence du goût.

La magie opère et bien que la valeur n’attende pas forcement le nombre des années, l’âge mature emprunt de sagesse, permet aux élus d’un cercle très fermé de l’amour de la vie, une symbiose dans l’approche unique de ces précieux nectars.

 La quintescence  des plaisirs du goût ne requiert-elle pas, nonobstant tout effet « snob », une recherche d’harmonie, unifiant l’homme à la matière pour le paroxysme des sens et du plaisir « intellectuello-gustatif ».

Exit l’improvisation, le vernis de connaissance, place à  l’excellence dans la convivialité et le partage le plus pur.

 En effet, n’en déplaise, la connaissance pour notre meilleur plaisir des grands vins et des grands cigares, est exigeante.

Sans l’humilité et disons le, quelque souffrance, il n’est pas possible de s’élever au sublime rang des « officionados » du plaisir.

 Moult questions vous viennent immédiatement à l’esprit : comment être membre de ce cercle d’initiés ? etc …

En vérité, c’est simple puisqu’il suffit de faire appel à ces 5 sens qui nous ont été offerts à la naissance et surtout ne pas essayer de « brûler les étapes »… une combustion lente n’est-elle pas l’apanage d’un grand partage.

 Le cigare, comme le vin et d’autres plaisir sublimes, ne s’apprivoisera pas en « claquant » une allumette, tel un grand cru classés 1855 de Bordeaux ou d’un Grand Cru de Bourgogne dont les tanins peuvent être dérangeant pour des papilles novices.

Il pourra déstabiliser, voir rebuter un débutant ne disposant pas de conseils avisés d’un Maître dégustateur.

 L’Intégrale du Cigare, comme l’Intégrale des Vins est une rencontre d’esthètes, ayant pour seule recherche, le partage du meilleur dans une convivialité et le respect le plus pur.

 Avec nous, immédiatement, les cinq sens sont en éveil

Cet hédonisme, emprunt d’une recherche extrême s’offre à tous.

A bas les vocabulaires sulfureux, la recherche du juste mot pour le meilleur partage n’est-elle pas notre but ?

 Bien naturellement, les questions les plus simples trouvent également réponse, comment naît ? où ? un cigare de qualité ? comment le choisir ? le préparer ? l’allumer ?…

 Les précieuses vitoles, comme les grands vins ont leur image d’Epinal ; nous nous ferons  agréablement le plaisir d’une dégustation « décriptée » pour votre plus grand plaisir.

 Nous sommes allés pour vous à la rencontre de ces hommes d’exception, les plus grands, et souvent les plus simples élevés au rang des meilleurs.

Dans un espace harmonieusement décoré, nous vous présenterons la fabrication des cigares ; nos interventions sont empreintes d’anecdotes puisées lors de nos rencontres en leur « vegas » (plantation), de Alexandro et Carlos Robaïna à Cuba, de Juan Clémente à Saint-Dominique mais également Francis Mathieu à… Paris pour vous offrir des animations d’exception dignes de votre attente.

L’intégrale du Cigare, une animation où tous les secrets et magie du cigare vous seront dévoilés en tous lieux par des spécialistes dans la plus pure convivialité.

 

Rejoignez nous  pour un plaisir culturel  d’exception….             

 

Accueil | Black Jack Wine | Fêtons le Xième millénaire du vin | Soirées Grands Crus | Les Oenofilles | La Galaxie des Vins du Monde | L'Europe des Vins | La Commanderie des Chevaliers du Bon Gout | Vitoles et Passion | Wine After Business Décontract